L’utilisation de la cigarette électronique a connu une réelle augmentation ces dernières années. On assiste de ce fait à un délaissement de la cigarette classique. Même si plusieurs personnes soutiennent l’idée selon laquelle la cigarette électronique devrait remplacer la cigarette classique, d'autre ne sont pas du même avis. Découvrez ici les risques éventuels liés à l’utilisation de la cigarette classique et les raisons qui pourraient favoriser sa substitution par la cigarette électronique.
La cigarette classique contient une forte dose de nicotine. L’inhalation de ce produit psychotique n’est pas sans conséquence sur l’organisme humain. En effet, fumer du tabac entraîne plusieurs maladies respiratoires, cardiovasculaires et les cancers.
S’agissant des cancers, on note principalement le cancer des poumons, car il est le plus fréquent. Les autres maladies cancérigènes qu’entraîne la cigarette classique sont entre autres les cancers de la gorge, de la bouche, de la vessie, des fosses nasales, etc.
Outre les cancers, la cigarette classique est également la cause de maladies respiratoires. À ce niveau, on note l’emphysème et la bronchite chronique qui sont les plus répandus. D’un autre côté, les utilisateurs de la cigarette classique sont les plus susceptibles de contracter des infections pulmonaires et l’asthme.
Les maladies cardiovasculaires liées à l’utilisation de la cigarette classique ne sont pas des plus moindres. Ainsi, on compte dans ce lot, l’infarctus du myocarde, l’angine de la poitrine et l’insuffisance cardiaque. Fumer augmente également l’obstruction des artères des membres inférieurs, les accidents vasculaires cérébraux dérivés de la thrombose.
Il faut également ajouter que la nicotine contenue dans la cigarette électronique entraîne certains problèmes de fertilité tels qu’une ménopause précoce, une réduction de la quantité et de la qualité du sperme chez l’homme, des conséquences sur le fœtus et bien d’autres encore.
L’utilisation abusive de la cigarette classique implique une dépendance du fumeur aux substances nocives qu’elle contient. De plus, le fumeur est plus exposé à divers risques liés à son utilisation. C’est ce qui pousse la plupart des fumeurs à opter pour l’utilisation de la cigarette électronique. En effet, l’utilisation de la e*cigarette présente un certain nombre d’avantages. En premier lieu, il est plus bénéfique pour la santé que l’utilisation d’une cigarette classique. En effet, la vapeur que dégage la cigarette électronique (e-cig) a une faible teneur en nicotine, voire inexistante. L’e-cig permet de réduire considérablement la dose de tabac et donc de nicotine habituellement ingérée dans le cas d’une cigarette classique.
De plus, les quintes de toux et maux de gorge ne surviennent plus ce qui améliore grandement la capacité respiratoire. En plus de la meilleure respiration que procure la cigarette électronique, elle permet également de profiter pleinement de son odorat par des odeurs et saveurs aromatiques. Un retour aux sensations autrefois perdues par la cigarette classique, ne peut procurer qu’un réel bonheur.
L’utilisation de l’e-cig, en plus d'être bénéfique pour son utilisateur, l'est également pour l’entourage. En effet, plusieurs individus non fumeurs sont exposés au tabagisme passif (le fait d’inhaler la fumée de la cigarette classique sans en fumer) ceci constitue d’ailleurs une cause de mortalité (surtout infantile). Avec la vapeur émise par la cigarette électronique, vous vous protéger et vous protéger votre environnement des substances toxiques généralement cancérigènes produit par la cigarette classique. La cigarette électronique présente également l’avantage d’être économique. En effet, la cigarette classique devient de plus en plus chère.
Il faut préciser que la cigarette électronique constitue une réelle alternative à la cigarette classique en ce sens où elle limite la dépendance au tabac. D’ailleurs, plusieurs études et travaux scientifiques viennent appuyer ces réflexions. L’Institut national du cancer et le haut conseil de la santé publique soutiennent le fait que la cigarette électronique constitue une solution au sevrage nicotinique. De nombreux essais cliniques vont dans le même sens. Ces derniers prouvent que les e-liquides contenant de la nicotine s’avèrent plus efficaces pour arrêter de fumer que ceux n’en contenant pas.
Toutefois, il faut préciser qu’aucune preuve ne s’oppose aux bienfaits de la cigarette électronique sur un fumeur comme solution pour arrêter de fumer. La faible teneur en nicotine des e-cig, leurs saveurs, l’amélioration de la capacité respiratoire et leurs prix abordables, sont autant de raisons qui favorisent un sevrage nicotinique.