Vous avez décidé d’arrêter la cigarette pour le bien de votre santé et vous vous êtes tourné vers la cigarette électronique, c’est tout à votre honneur. Seulement, vous entendez un bruit de crépitement en vapotant et vous vous demandez qu’elle en est la cause ? Dans cet article, on vous explique pourquoi et comment régler le problème.
Pour comprendre comment une cigarette électronique fonctionne, il faut d’abord connaitre les éléments qui la constituent.
Pour que votre cigarette électronique fonctionne correctement, 3 éléments indispensables sont nécessaires, à savoir :
Le clearomiseur correspond à la partie supérieure de votre cigarette électronique. C’est un élément long, dont la largeur varie en fonction des modèles. Il est constitué d’une résistance, d’un embout buccal appelé drip dip, et d’un réservoir conçu en pyrex pour résister aux hautes températures. Sa résistance est composée de d’un ou de plusieurs coils, cela dépend des modèles. Les coils représentent des fils résistifs en métal dont la fonction est d’isoler le courant fourni par la batterie et le transformer en énergie thermique.
La batterie est l’élément qui assure l’apport d’énergie à la résistance, elle est rechargeable grâce à un petit câble micro USB fournit avec la cigarette électronique à l’achat. La batterie peut être soit incluse dans le box, soit venir sous forme d’accumulateurs.
Pour fumer ou vapoter à l’aide de votre cigarette électrique, il faut la remplir de ce qu’on appelle un e-liquide, il en existe de tous les goûts sur le marché. Les e-liquides sont composés de deux ingrédients principaux qui sont la glycérine végétale et le propylène glycol mélangés selon un dosage précis. À ces deux éléments, viennent en général s’ajouter des arômes pour donner du goût, elles peuvent être à la nicotine, aux végétaux ou autres.
Une fois que la batterie est entièrement chargée, il faut remplir le réservoir en pyrex d’e-liquide aux trois quarts et attendre environs une dizaine de minutes. Après cela, la cigarette électronique est prête à l’emploi, il suffit de porter son embout buccal à votre bouche, et d’appuyer sur le bouton switch.
En pressant ce bouton, le courant électrique passe vers la résistance, et sera isolé par ses fils résistifs, ce qui transforme cette énergie en chaleur, et c’est cette chaleur qui permet la vaporisation de l’e-liquide.
Le crépitement de la cigarette électronique n’est pas un problème en soi, c’est plutôt un indicateur qui vous informe que l’e-liquide est entrain de chauffer pour être vaporisé. En effet, c’est la batterie qui fait chauffer la résistance et cette chaleur permet de vaporiser l’e-liquide. Il est donc normal d’entendre un petit son de crépitement.
Par contre, si le bruit de crépitement émis par votre cigarette électronique est assez fort ou qu’il s’accompagne d’un bruit de glouglou et que vous constatez que l’e-liquide remonte dans l’embout buccal, cela signifie clairement qu’il y a un problème.
Il peut arriver que l’on rencontre quelques problèmes en utilisant une cigarette électronique et les causes sont diverses. Si la cigarette n’est pas correctement entretenue, certaines de ses parties peuvent être encrassées et être la cause de quelques désagréments. Il est important d’utiliser une batterie adéquate pour votre cigarette électronique, car si celle-ci n’est pas adaptée, la cigarette ne peut fonctionner comme il se doit.
Un bruit de glouglou accompagné de fuites peut survenir si par exemple, de l’e-liquide se retrouve par erreur dans la cheminée centrale de l’atomiseur, ce qui entraîne sa remontée dans l’embout buccal. Il se peut aussi que le liquide se condense dans la cheminée, ce qui provoquerait également ce bruit ainsi que les fuites qui l’accompagnent.
Dans le cas ou l’e-liquide que vous utilisez est trop fluide ou que la quantité dépasse les trois quarts, il se peut que la résistance soit engorgée et qu’elle n’arrive plus à le vaporiser de façon correcte.
Enfin, il faut savoir que la manière de fumer votre cigarette électrique peut également causer quelques désagréments si elle n’est pas correcte. Par exemple, si vous aspirez trop fort, le liquide n’aura pas le temps de chauffer comme il faut, et donc, ne sera pas vaporisé et remontera dans l’embout buccal.
Pour résoudre les problèmes de dysfonctionnement de votre cigarette électronique, il faut commencer par bien la nettoyer. L’entretien n’a rien de compliqué et peut se faire en quelques étapes simples, sans que cela vous prenne beaucoup de temps :
Si la résistance est engorgée de liquide ou très ancienne, veillez à la changer. Vous devez aussi choisir une batterie à la puissance adaptée au modèle de votre cigarette électronique au moment de la changer, afin de bien chauffer et vaporiser le e-liquide.
Au moment de placer la nouvelle batterie, il est conseillé de l’amorcer à l’aide quelques gouttes d’e-liquide. N’oubliez pas de la charger à son maximum avant d’utiliser votre cigarette électronique.
Tout d’abord, il faut savoir quelle est la manière correcte de tirer sur votre vapoteuse. Beaucoup d’utilisateurs ont tendance à vapoter de la même façon dont ils avaient l’habitude de fumer une cigarette, à savoir :
Il faut comprendre qu’en faisant cela, vous ne laissez pas à la résistance le temps qu’il faut pour chauffer comme il se doit afin de pouvoir vaporiser l’e-liquide. Il faut donc changer votre manière de vapper. Pour le faire correctement, vous devez aspirer durant quelques secondes seulement, puis de manière simultanée, relâchez le bouton de la batterie et aspirez encore pour quelques secondes. De cette manière, vous éviterez la condensation de la vapeur au niveau de la cheminée, et elle sera totalement évacuée. Attendez un petit moment avant d’aspirer à nouveau.
Votre position est aussi à prendre en considération. Il est par exemple déconseillé de vapoter en étant allongé, car cela peut causer l’engorgement de la résistance et votre e-liquide ne sera donc pas vaporisé comme il faut. Il risque alors de remonter vers l’embout buccal.
Si vous n’arrivez toujours pas à régler le problème de votre cigarette électronique, on vous conseille de vous rapprocher du magasin où vous l’avez acheté.
L’essor de la pratique du vapotage a entraîné la multiplication des sites de vente de produits tournant autour de la cigarette électronique et de ses accessoires. Or, tous ces sites marchands n’offrent pas des produits de qualité. Pour vous équiper en e-cigarettes en toute confiance, privilégiez les sites réputés pour la qualité des articles qu’ils sélectionnent pour vous.
Parmi ces sites sérieux, souvent tenus par des passionnés de vape, on trouve notamment le site Taffe-elec. Cette boutique en ligne fait partie des leaders sur le marché de la cigarette électronique. Elle met un point d’honneur à ne proposer que des articles de qualité qu’elle prend un soin tout particulier à sélectionner.
Soucieux de ne pas décevoir ses clients vapoteurs, vous y trouverez donc des cigarettes électroniques de qualité, mais aussi le matériel nécessaire à son entretien. Parmi ces accessoires, vous pourrez acheter ici différents modèles de résistance, sélectionnées parmi les meilleures marques et compatibles avec les e-cigarettes vendues par la boutique.
Cette boutique propose également des batteries, des clearomiseurs, des drip tip ou encore de nombreuses pièces détachées (plateaux de résistance, cartouches pour pod, etc.) pour profiter plus longtemps de votre e-cigarette.