Que savoir du fonctionnement d’une cigarette électronique ?

Inventée en 2003, la cigarette électronique compte à ce jour de milliers d'utilisateurs à travers le monde. Elle a été créée dans le but de procurer les mêmes sensations qu'une cigarette ordinaire afin de limiter le taux de tabagisme. En effet, elle est moins toxique et moins dangereuse pour la santé. C'est pourquoi elle suscite aussi l'intérêt des non-fumeurs qui souhaitent découvrir ses sensations. La cigarette électronique en produit de toutes sortes grâce aux différents ingrédients utilisés pour sa conception. Mais comment fonctionne-t-elle concrètement ?

Principe général de fonctionnement d'une cigarette électronique

Le fonctionnement global d'une cigarette électronique est relativement simple. À travers le chauffage d'un e-liquide inséré dans une partie de la cigarette, ce dernier produit de la vapeur qui est inhalée par le consommateur. L'e-liquide n'est rien d'autre qu'un mélange aromatisé responsable du goût que procure la cigarette au fumeur. Ainsi, contrairement à la traditionnelle, la cigarette électronique ne produit pas de combustion mais plutôt de la vapeur. D’intensité et de saveur variables, ladite vapeur produit diverses sensations agréables pour l’utilisateur en fonction des réglages effectués par ce dernier. Cependant, la production de la vapeur requiert la présence de nombreux composants tels que la batterie, la résistance et le réservoir et le clearomiseur. Chacun de ces éléments joue un rôle spécifique dans le fonctionnement de la cigarette.

Le rôle de la batterie dans le fonctionnement d'une cigarette électronique

Le fonctionnement d'une e-cigarette débute par la batterie. C'est en effet sa présence qui confère un caractère électronique à votre dispositif de vapotage car elle fournit l'énergie nécessaire à son fonctionnement. À travers un chargeur grâce à qui elle s'alimente et à un interrupteur qu'elle porte, elle envoie du courant vers le réservoir et la résistance. Il existe différents types de batteries, internes comme externes, d’autonomie et de tension différentes. Quand ces éléments sont optimisés, ils garantissent une meilleure expérience de vapotage.

La Résistance dans le fonctionnement de l'e-cigarette

La résistance est un filament en inox, Nichrome ou Khanthal qui reçoit l’énergie envoyée par la batterie. Elle est composée d'un fil résistif entouré d'une mèche. C’est le fil résistif qui reçoit le courant et qui, en se chauffant lui-même, chauffe ainsi l’e-liquide avec qui il est en contact. Tout comme les autres accessoires, la résistance dispose d'une durée de vie limitée qui varie en fonction de la fréquence d’utilisation de la cigarette. Il est donc recommandé de la changer régulièrement pour une expérience de vape optimale.

Le rôle du réservoir

Le réservoir est à la fois le contenant de l’e-liquide et de la résistance. Cette dernière peut se trouver soit en haut du réservoir, soit en bas selon le modèle choisi. Par ailleurs, chacune de ces positions influence la quantité et la saveur de la vapeur. Une résistance se situant en bas du réservoir sera ainsi davantage plongée dans l’e-liquide et produira ainsi une vapeur moins chaude. À l'opposé, celle située en haut produira une vapeur beaucoup plus chaude. Le réservoir joue donc un rôle important dans le fonctionnement de la cigarette électronique, non seulement à travers la position de la résistance, mais aussi à travers sa taille. Plus il est grand, plus il pourra contenir une grande quantité d'e-liquide. Il est souvent chargé en e-liquide à l’aide de seringues.

Le rôle du clearomiseur et de l'embout buccal

Le clearomiseur est un cylindre en verre contenant le réservoir et la résistance. Il joue un rôle important dans le fonctionnement de la cigarette électronique. En effet, grâce à sa transparence, il permet à l’utilisateur de suivre et de contrôler le processus de vaporisation.

Quant à l’embout buccal, encore appelé drip tip, il constitue la partie de la cigarette électronique qui entre en contact de la bouche du vapoteur. Il s’agit donc d’un tube à travers lequel la vapeur pénètre à l’intérieur de la gorge du consommateur à chaque aspiration. En fonction de sa forme, sa taille et sa constitution, l’embout buccal permet de concentrer, d'accentuer, de refroidir ou de chauffer une vape. Le drip tip se situe ainsi à la fin du processus de vaporisation et constitue ainsi un élément clé du fonctionnement d'une cigarette électronique.

En somme, il apparaît que la cigarette électronique fait de plus en plus d'adeptes et en fera davantage surtout dans le rang des jeunes. Cet attrait se justifie par sa faible dangerosité pour la santé et par les nombreuses sensations qu'elle procure. Elle y arrive grâce à sa praticité, son fonctionnement optimisé et sa simplicité d'utilisation.