Comment se débarrasser du goût de brûlé lorsqu’on vapote ?

Si vous êtes un nouvel utilisateur des cigarettes électroniques, vous devez savoir comment l’utiliser correctement, car il est possible de rencontrer certains problèmes, notamment un goût de brûlé. On vous explique tout dans cet article.

Un niveau d’e-liquide insuffisant peut-il être responsable d’un goût de cramé ?

Il est impératif de bien imprégner la mèche de la résistance de votre cigarette électronique de liquide afin qu’elle fonctionne correctement. Autrement dit, vous devez remplir un niveau suffisant d’e-liquide pour alimenter la résistance, dans le cas contraire, la résistance va plutôt chauffer le coton au lieu de l’e-liquide et provoquer ainsi ce qu’on appelle le « Dry Hit », ce qui signifie que votre vape aura un goût de brûlé.

Comment éviter le dry hit ?

Pour éviter de tomber dans cette situation, veillez à vérifier le niveau de votre e-liquide de manière régulière et évitez de tomber en dessous du niveau minimum. Il ne faut pas non plus dépasser la limite maximale qui correspond aux entrées de liquide la résistance.

Si vous observez des épisodes de dry hits à répétition, sachez que le goût du brûlé ne partira pas et qu’il est nécessaire de remplacer votre résistance par une nouvelle.

Il est aussi conseillé d’opter pour des modèles de cigarettes électriques dotés d’une nouvelle fonctionnalité appelée « dry hit protection ». Cette option permet de détecter de manière automatique un niveau de liquide insuffisant et d’interrompre la vaporisation afin de préserver la résistance en vous signalant que le liquide doit être rechargé.

Un mauvais dosage d’e-liquide peut causer un goût de brûlé

Que vous achetiez vos e-liquides ou que vous les prépariez chez vous, un mauvais équilibre des constituants peut vous causer bien des désagréments. Il se peut que votre vape ait un goût de cramé après que vous ailliez changé d’e-liquide. Ceci peut être dû à un taux de glycérine végétale trop important, qui ne pourra alors pas entrer facilement dans la résistance et finira par sécher, d’où le goût de brûlé. Pour régler ce problème, quelques solutions se présentent :

  • vous pouvez faire des tirages à vide toutes les deux inhalations pour éviter les dry hits ;
  • optez pour une autre marque d’e-liquide avec un taux de glycérine végétale plus bas.

Il arrive qu’une préparation soit trop dosée en arômes ou en additifs. Cela va très vite encrasser la résistance de votre cigarette électronique et générer un goût de brûlé. En cas de surdose de votre préparation, il est possible de rattraper le coup en y ajoutant une base neutre.

Les résidus, le grand ennemi de votre résistance

Si vous avez l’habitude de vous balader avec votre cigarette électronique dans votre sac ou dans vos poches, sachez que les poussières qui s’y trouvent sont capables de pénétrer dans l’embout buccal et d’arriver à la résistance du clearomiseur.

Il est également possible que le goût de brûlé soit causé par des résidus. En effet, la résistance de votre cigarette électronique est susceptible à ces résidus qui résultent de la vaporisation. Il arrive souvent que ces résidus s’agrègent au niveau de l’embout buccal, de la cheminée, ou dans l’airflow, et arrivent dans la résistance, causant ainsi un goût de cramé.

Les dry hits causés par le « Chain Vaping »

Beaucoup de fumeurs de cigarettes électriques ont tendance à vapoter à la chaine, c’est-à-dire que les aspirations de vape sont très rapprochées, c’est ce qu’on appelle communément le chain vaping. Le fait d’inhaler trop rapidement ne laisse pas à la résistance le temps de chauffer l’e-liquide correctement, car elle n’en est pas bien imprégnée, ce qui cause un goût de brûlé.

Comment éviter les dry hits du chain vaping ?

Il est recommandé ne pas aspirer trop rapidement afin d’éviter ce désagrément. Il est également conseillé de :

  • diminuer la puissance de votre cigarette électronique ;
  • faire une ou deux aspirations sans appuyer sur le bouton entre les inhalations afin que le liquide remonte de manière mécanique ;
  • augmenter légèrement le taux de nicotine pour limiter la quantité d’e-liquide consommée ;
  • éviter d’augmenter la puissance de la cigarette électronique pour diminuer le taux de nicotine, le manque pousse à vapoter encore plus.

Comment éviter les résidus, et donc le goût de cramé ?

Afin d’éviter toutes sortes de désagréments, il est très important de toujours vous assurez que votre matériel est gardé dans un lieu propre. Veillez aussi à entretenir votre cigarette électronique de manière régulière afin d’éviter l’accumulation de résidus et de crasses.

Il est aussi recommandé quand vous changez de résistance d’en profiter pour nettoyer votre clearomiseur à l’eau, puis de le sécher convenablement ; faites toutefois attention à ne pas mouiller la batterie et la résistance, car cela les abîmerait.

Pour pouvoir utiliser votre cigarette électronique de la meilleure façon qu’il soit, vous devez régler la batterie à la puissance adéquate.

Si vous la réglez à une puissance trop basse, cela risque de provoquer des fuites du liquide depuis la résistance. Si au contraire, la puissance est trop élevée, le liquide sera vaporisé trop rapidement et cela va également causer un goût de cramé. Il est donc important de veiller au bon réglage de la batterie pour pouvoir profiter de votre cigarette électronique sans avoir un goût de brûlé qui peut ruiner toute votre expérience de vapotage.

Un goût de brûlé malgré une résistance neuve

Quand vous remplacez la résistance de votre cigarette électronique, la nouvelle résistance est naturellement sèche, il va donc falloir procéder à son amorçage. Autrement dit, vous devez l’imprégner d’e-liquide. Cette étape doit impérativement être respectée, car c’est la plus importante lors de l’installation de votre résistance.

Pour se faire, vous pouvez procéder selon deux manières possibles. Vous pouvez imprégner le coton de la résistance de quelques gouttes de liquide puis la placer et remplir le réservoir de liquide. Faites 4 à 5 tirages à vide tout en évitant de presser le bouton « fire ». De cette manière, l’e-liquide va pénétrer au cœur de la résistance et votre cigarette sera immédiatement prête à l’emploi.

En deuxième option, vous pouvez imbiber le coton de la résistance avec quelques gouttes d’e-liquide et puis la placer. Après cela, remplissez le clearomiseur de liquide, ce dernier va monter par capillarité jusqu’à la résistance. Attendez quelques minutes avant de commencer à vapoter.

Il est à noter que la première méthode est sans doute la plus efficace et également la plus rapide.

Dans le cas où le goût de cramé persiste lorsque vous vapotez malgré toutes les solutions proposées, on vous recommande de prendre contact avec le magasin où vous avez acheté votre matériel afin d’être mieux orienté.